Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vipassanà - Boddhicitta
Archives
Newsletter
5 juin 2008

Le Bouddhisme, religion et/ou philosophie ?

Cette question est toujours très délicate quant à une réponse précise.
Je vais quand même tenté d'y apporter quelques éléments de réponses.

Le Bouddha Siddhārtha Gautama n'a jamais voulu qu'il soit déifié. LeBouddha01 Bouddhisme ne vénère aucun dieu ou divinités. En se sens ce n'est pas une religion. Cependant, dans certain courant Bouddhiste ou chez certain Bouddhiste, la déité fait partie de la pratique. On peut par exemple se concentrer sur des représentions de Bouddha pendant la méditation. Dans ce cas l'on peut penser que le Bouddhisme est une religion.

A mon sens le Bouddhisme n'est pas une philosophie, mais bien une "leçon de choses". En effet le Dharma* est un exposé de faits, décrit les origines de dukkha*, de sa cessation et du chemin qui mène à cette cessation. Le but étant d'atteindre nirvāna.

Comme on le voit,  tenter d'apporter une réponse précise n'est pas chose facile. L'important n'étant pas là selon moi. Chacun aura ses propres réponses et approches, à mesure de ses propres connaissances et réflexions, sur la définition du Bouddhisme.

Attention cependant le fait de se prosterner devant une représentation de Bouddha ne veut pas dire qu'on le vénère. La prosternation est simplement une marque de respect et d'abandon intérieur de nos idées dualiste. Le but étant d'être unifié avec Bouddha, de devenir un avec Bouddha et ainsi tenter de trouver la vraie signification de notre être.

Il existe plusieurs façons de se prosterner suivant les courants Bouddhiste. La prosternation qui est la plus commune à tous les courants se fait en trois temps : d'abord on joint les mains, puis on se met à genoux, on pose enfin le front à terre. Une fois étendu, les genoux, les coudes et le front doivent être en contact avec le sol.
Les mains jointes sont placées successivement au-dessus de sa tête, au niveau de sa gorge et au niveau de son cœur.


*Voir Glossaire


Publicité
Commentaires
Vipassanà - Boddhicitta
Publicité
Vipassanà - Boddhicitta
Derniers commentaires
Publicité